Bonjour,
cela fait plusieurs années que je flirte avec les seuils d'exonération de TVA sans jamais les dépasser, mais j'ai trouvé de nouveaux clients et je pense que cette année je vais fortement les dépasser, donc passage en mode déclaration de TVA...
J'ai lu que je devrais la déclarer le 1er jour suivant le dépassement, mais je me pose une question : Mon activité est saisonnière, du coup, je ne touche rien, ou pas grand chose pendant une bonne partie de l'année, mais en décembre, je touche pratiquement 80-90% de mon chiffre.
Ma question, au 1er octobre je suis par exemple à 20000€ de chiffre d'affaire (déclaration trimestrielle), je touche un peu en octobre et novembre sans dépasser le seuil mais en décembre je touche 35000€.... d'un coup (Tous mes clients me payent entre fin novembre et fin décembre)
Je vais donc exploser le seuil et payer la TVA à partir de janvier.
Ma question est : Est-ce que je ne vais pas devoir commencer à payer la tva sur une partie de mon chiffre de décembre (vu que je dépasse pas juste un peu) ou si cela ne pose pas de problème pour les impots... Je pourrai éventuellement décaler une partie des encaissements sur janvier, mais si je peux éviter de payer la TVA sur décembre c'est toujours ça...
Merci
Bonjour.
Dès que le chiffre d'affaires dépasse le plafond, vous devenez immédiatement assujetti à la TVA.
Il convient alors d'encaisser le TVA auprès de tous vos clients, y compris ceux qui ont déjà reçu leur facture au cours du mois de dépassement.
De plus, en micro-entreprise, il est question d'année civile. Il n'est pas possible de décaler les encaissements de décembre sur le mois de janvier.